Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’activisme actionnarial démarre 2022 en trombe
information fournie par Agefi Asset Management  26/04/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - 73 nouvelles campagnes ont été lancées dans le monde au premier trimestre. Un record, selon le rapport trimestriel de la banque Lazard.

En pente douce ces trois dernières années, l’activisme actionnarial repart sur les chapeaux de roue. Le premier trimestre 2022 a été le plus actif de l’histoire en la matière, malgré un ralentissement constaté après l’invasion de l’Ukraine, puisque 73 nouvelles campagnes ont été lancées dans le monde, selon le rapport trimestriel de la banque Lazard sur le sujet. Le capital déployé à cette occasion, soit 15,8 milliards de dollars (14,6 milliards d’euros), représente déjà 40% des montants investis l’an dernier.

Avec 15 nouvelles campagnes, l’Europe enregistre une hausse de 50% de l’activité sur un an. Les entreprises françaises ont été ciblées sur le trimestre «de manière disproportionnée», puisqu’elles représentent 27% des entreprises européennes, près du triple du niveau habituel, note Lazard. L’étude comptabilise notamment les critiques de Mirova à l’égard du gestionnaire de maisons de retraite Orpea et celles de Clearway Capital à l’encontre de TotalEnergies et de sa présence en Russie.

«Le potentiel d'interaction accrue entre le capital-investissement et l'activisme attire l'attention», relève Lazard. Les activistes n’hésitent plus à s’associer à des fonds de private equity pour soumettre des offres d’achat, comme Elliott avec Vista Equity pour acquérir Citrix, et avec Brookfield pour acheter Nielsen.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:23 

    La "REF" du Medef se tient mercredi et jeudi pour la première fois à Roland Garros, et pour la deuxième année consécutive en plein désordre politique, situation d'incertitude que la première organisation patronale de France juge redoutable pour les entreprises. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre polonais Donald Tusk, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron à Tirana le 16 mai 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:00 

    Un déplacement à trois pour une démonstration de force symbolique: Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk se rendent mercredi à Chisinau pour afficher leur soutien à la Moldavie et à sa présidente pro-européenne face aux "menaces" et aux "ingérences" de ... Lire la suite

  • La ministre de l'Education Elisabeth Borne, discute avec une élève à l'occasion de la rentrée scolaire dans le quartier de Primat, à Saint-Denis de la Réunion, sur l'île de La Réunion, le 19 août 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 27.08.2025 03:57 

    Première rentrée comme ministre de l'Education, et peut-être la dernière? Elisabeth Borne tient mercredi sa conférence de presse pour lancer l'année scolaire, dans un contexte politique et budgétaire incertain après la décision de François Bayrou de solliciter ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux médias à la résidence de l'ambassadeur de France à Washington, le 18 août 2025 ( POOL / Yves Herman )
    information fournie par AFP 27.08.2025 03:54 

    Un gouvernement en sursis à l'Elysée. De retour du fort de Brégançon où il a passé son été, le président Emmanuel Macron tient mercredi un conseil des ministres, à moins de deux semaines d'un vote de confiance aux accents de moment de vérité. Retour de vacances ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...